Un tuto...pour la toile St Valentin!!

Publié le par PeggyJ

Je sais que certains m'avaient demandé le tuto de la toile mixed méda...mais avant de m'y mettre je vous propose le tuto de la toile que je vous ai montré hier...Si vous la faites n'hésitez pas à me montrer vos oeuvres!!!!

 

Poèmecoeur 002

 

 Il vous faut :

- 1 toile de 30 x 50 cm

- Gesso ( facultatif )

- Pâte à structurer

- Acrylique jaune primaire , rouge primaire, quinachridone violet, noir,or

- Mixtion

- Feuilles à dorer

- Vernis

 

 

 

 

 

Poèmecoeur 004

 Et c'est parti!!!!

- Prendre la toile en format portrait.

- Appliquer une couche de gesso au pinceau dans le sens horizontal .

- Laisser sécher ( environ 30 minutes)

 

Cette étape est facultative. Le gesso est un apprêt. Si vous ne le mettez pas vous verrez les stries de la toile de façon plus importante et aurez besoin de mettre un peu plus d'acrylique pour obtenir une belle couleur. Le gesso c'est un peu la sous-couche d'une peinture. Vous pouvez aussi l'appliquer au couteau à peindre, ce qui donnera du relief...mais dans le cas de notre tableau je vous conseil de ne pas trop abuser du relief pour le fond.

 

Poèmecoeur 007

 

Une fois le gesso sec :

- Dessiner à l'aide d'un pinceau fin le contour de votre coeur avec la pâte à structurer.

- Remplisser votre coeur de pâte à structurer à l'aide du couteau.

 

Il est temps de jouer avec la façon dont vous tenez votre couteau, d'utiliser la tranche ou le bout du couteau....essayez, vous verrez on obtient différents effets...A vous de trouver celui ou ceux qui vous conviennent!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-009.JPG

 

 

Quand votre coeur est terminé...que vous êtes satisfaits des reliefs...il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience et laisser sécher!!!

 

( perso comme je suis un peu impatiente, j'utilise le sèche-cheveux pour activer le séchage....mais vu comme le séchage est long , je vous conseille de faire une pause et de vous y remettre le lendemain)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poèmecoeur 011

 

 

- Appliquer une couche d'acrylique jaune sur le tiers inférieur et le tiers supérieur du tableau.

 

C'est cette couche de jaune qui donnera de la luminosité au tableau....Un petit conseil, quelque soit la toile que vous peignez, mettez toujours une couche de couleur avant de peindre, à certains endroits ou sur la totalité de l'oeuvre, soit claire pour donner de la lumière, soit foncée pour assombrir....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-014.JPG

 

 - Passer ensuite un lavis rouge sur la totalité de la toile .

 

Le lavis est une peinture diluée à l'eau. Perso je pose une noisette de peinture directement sur la toile et avec un pinceau mouillé je viens l'étaler....en ajoutant de l'eau au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-016.JPG

 

- Appliquer maintenant un lavis de quinachridone violet puis un lavis noir sur le tiers inférieur du tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-019.JPG

 

 Voilà le rendu!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poèmecoeur 020

 

- Appliquer au doigt la peinture or sur les reliefs du coeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-022.JPG

 

- Choisir un texte et l'écrire au pinceau fin en or sur le tiers inférieur du tableau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-023.JPG

 

- Appliquer la mixtion aux endroits où vous voulez mettre les feuilles d'or.

- Attendre 20 minutes.

- Appliquer les morceaux de feuille d'or sur la mixtion à l'aide du couteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

Poemecoeur-024.JPG

 

 - Une couche de vernis et votre oeuvre n'attend plus qu'à être offerte!!!

 

 

 

 

 J'espère que ce tuto vous aura donner l'occasion de passer un bon moment à créer votre oeuvre!! Au plaisir de vous lire et de découvrir vos chefs-d'oeuvre!!!

Publié dans Tutos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> super ce tuto! le coeur est bien mis en relif c'est très joli!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> très chouette!!!! continues comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mecri pour ton encouragement!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Rhooooooooooo alors ça c'est mimi comme tout, du coup, je n'aurais plus d'excuse. Et au fait Miss, as tu un profil facebook?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il sera publié demain!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci pour le tuto, ça me plairait vraiment de me lancer mais il en faut du matos... Et pas sûr que je m'en reserve par la suite. En tous les cas, Mr est gâté.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors tu pourras t'y mettre, je vais préparer une version light en matériel pour que tu puisses t'essayer!!!<br /> <br /> <br /> <br />